UNIVERS des RESSOURCES
UNIVERS des RESSOURCES

Pause

Inspirations poétiques

Temps libre

« Sur le chemin de vie, des pauses s’invitent. Profiter de ce temps librement, pour se questionner afin de faire des choix en conscience, n’est donc pas un luxe mais une nécessité « spirituelle ». »

Le  temps libre proposé par la vie peut être considéré comme une « charge » ou une grâce.  Ces moments octroyés sont, pour certaines personnes, appréhendés avec méfiance car ils requièrent un vide par l’absence de toute activité. La fuite dans une besogne « artificielle »  solutionnerait le malaise dû à une peur de l’inconnu, à une angoisse non maîtrisée. Assurément, par l’absence de contraintes – il est à noter, au passage, que l’humain proteste face à des astreintes - cette liberté peut être vécue de manière stressante. Aussi, le fait d’aborder ces « repos », en pensant que ce sont des opportunités pour se questionner afin de donner une autre direction à sa vie, détend.

En effet, la course effrénée, que nous menons pour répondre aux besoins de la vie quotidienne, pousse à faire plutôt qu’à être. Hors, si on déroule le film de notre passé, que reste-t-il exactement de cette « précipitation sociétale » ? Est-ce par convenance « collective » pour rester dans la norme et agir comme tout le monde, éviter de se confronter à une réalité « inconfortable », par habitude, par ignorance, par peur…   Les réponses viendront après une réflexion sincère et défileront au fur et à mesure des prises de conscience. Sans porter de jugements, c’est un constat avec soi telle une mise au point effectuée avec bienveillance.

Alors, ces pauses mettent en évidence une réalité humaine relative au temps. Inexorablement, les jours passent, puis les années s’ajoutent au compteur « biologique » indiquant un chiffre toujours transitoire mais croissant. Aussi, juste se dire, qu’effectuer un « arrêt sur image » serait comme une invitation à s’interroger sur le véritable sens de cette vie. Cela aurait pour effet d’éviter, au seuil de cette existence terrestre, de se lamenter en répétant cette sempiternelle phrase « si j’avais su… »,  suivie d’une liste de regrets interminables et superflus.

Par conséquent, avoir du temps libre n’est pas insignifiant. Utilisé à bon escient, il se révèle davantage comme une pause salutaire. En effet, ces périodes permettent de réévaluer sa vie afin d’effectuer des changements en corrélation avec ses nouvelles perceptions. Ils servent, ainsi, à « se réactualiser », afin que chacun puisse poursuivre sa route avec plus d’harmonie.

*************************************************************

La pause salutaire

S’accorder une pause pour regarder le film de cette année qui s’achève. Un temps pour observer ce qui a été entreposé et qu’il serait peut-être judicieux de déposer.

La pause s’invite comme une évidence

Pour laisser grandir puis murir chaque semence.

Tout s’éveille face à cette Conscience

Où un regard pétillant observe en silence.

 

La pause rappelle le recueillement en Soi

Dont les potentiels se raniment avec émoi.

La créativité se manifeste dans une immense joie,

Son expression se révèle aussi délicate que la soie.

 

La pause s’impose semblable à un entracte salutaire

Pour développer les talents nés de l’imaginaire,

Dans un espace incommensurable entre ciel et terre

Où la liberté chante insoumise à toute loi délétère.

 

La pause charme par l’exploration du renouveau,

Le temps s’avère nécessaire pour peindre les tableaux

Dont les couleurs s’amusent au bout des pinceaux,

Esquissant un paysage où poussent moult arbrisseaux.

 

La pause évoque l’ébauche d’un livre encore inédit

Où chaque page blanche accueillera la magie de la vie.

Tout est Là, juste en repos, tel un terreau qui s’enrichit

Pour faciliter l’éclosion de bourgeons à l'infini.

Laurence Pellan


Articles similaires

L'auteur

Laurence Pellan est thérapeute psycho-comportementale et hypnopraticienne à Lamballe, elle partage dans ce blog, ses pensées, ses textes et ses inspirations.

Derniers Articles

Catégories

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion