UNIVERS des RESSOURCES
UNIVERS des RESSOURCES

Astuces bien-être

Être à l’écoute de soi

Ecouter ses besoins s’avère essentiel et la plupart du temps, nous orientons nos pensées ailleurs afin d’enrayer les injonctions intérieures. Entendre cette petite voix, guidant toujours sur la bonne voie, semble difficile à cause de résistances se déclarant de manière insidieuse. En effet, notre persona se soumet péniblement car elle doit faire abstraction de ses « désirs/caprices » ou céder à ses comportements infantiles. Et pourtant, lors de complications survenant au cours de l’existence,   le chant des plaintes commence à poindre, mais nous oublions, dans l’intervalle, que nous sommes l’auteur des notes de cette complainte.

Etre à l’écoute de soi n’est pas égoïste. Au contraire, c’est une attitude altruiste. En répondant à nos propres besoins, nous ne cherchons plus à combler les manques en comptant sur l’autre. Tout ce qui se manifeste dans notre « foyer » intérieur a une raison d’être. Rester sourd aux appels est prendre le risque qu’ils retentissent avec plus de violence et empruntent une forme désagréable dans la matière. Les conséquences se manifestent pour soi et aussi, par extension, pour notre environnement, du fait des changements inévitables dans nos comportements.

La Vie danse l’équilibre. En conséquence, l’écoute de soi ne semble guère une option facultative pour celui qui souhaite vivre harmonieusement. Si cet acte paraît égocentré, il s’explique, sans pour autant se justifier, par le manque d’habitude, par fuite, par méconnaissance. Cependant, la Vie invite à accueillir ces besoins qui résonnent comme des avertissements. En préambule, ils chuchotent puis, progressivement, huchent pour être enfin entendus et reconnus. Si nous obtempérons à davantage nous écouter, au fil de l’apprentissage, notre ouïe se développe, s’affinant dans une écoute plus profonde de l’autre, car ce que nous développons pour soi se diffuse à l’extérieur

Pour conclure, si nous nous entêtons à ne pas prêter l’oreille à cette petite voix, la Vie propose un tableau, comme un bien-fondé, suggérant les actions justes à mener pour notre évolution. Toutefois, aurons-nous la Sagesse de prendre le temps de le regarder attentivement pour en saisir les subtilités et poursuivre cette œuvre arborant les couleurs de Vérité et d’Intelligence ?

Laurence Pellan


Articles similaires

L'auteur

Laurence Pellan est thérapeute psycho-comportementale et hypnopraticienne à Lamballe, elle partage dans ce blog, ses pensées, ses textes et ses inspirations.

Derniers Articles

Catégories

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion