UNIVERS des RESSOURCES
UNIVERS des RESSOURCES

Le laboureur : un travailleur de l'Esprit

Recueil

« Labourer sa terre « humaine » pour mettre à jour les vieilles souches de croyances et planter de nouvelles pensées semences, tel est le travail spirituel de cette vie ».

Le souvenir du paysan labourant sa terre avec ses chevaux évoque, la vie d’une autre époque et pourtant, si riche d’enseignements. Il cultive avec patience et habileté, son champ de blé, d’orge, de maïs… Une noblesse respire dans ses gestes. Peu importe les graines semées, il apporte la même attention à chacune de ses cultures, dans le but d’obtenir une bonne récolte pour nourrir les siens, mais aussi par amour de la terre. Et, ce qui germe de l’Amour est propice à une abondante moisson.

En se remémorant des scènes de vie se déroulant à la campagne, les gens se comportent avec une belle humilité. Au contact de la nature, des animaux, ils respectent leur environnement avec déférence. Chacun œuvre individuellement et en même temps, l’entraide se manifeste naturellement pour le bien de la communauté. Ils possèdent cette grande sagesse en associant le cœur et la raison. Et, de cette Intelligence, naissent des attitudes « spirituelles » parce que dépouillées d’intérêt personnel.

Aujourd’hui, dans cette société ultra moderne, l’homme s’imagine conquérir le monde, tant est qu’il y ait une conquête à réaliser, alors qu’il s’est éloigné de lui-même. Ses repères fondamentaux, ont été remplacés par des normes « égotiques », lesquelles ont pris le pouvoir sur les valeurs du cœur. Ceci dit, il n’est jamais trop tard pour apprendre à se connaître en agissant avec la même conscience que le laboureur exploitant sa terre. Témoigner de cette même attitude simple, mais ô combien aidante et puissante, pour déraciner tout son « périple » humain qu’il porte en lui.

In fine, en marchant sur le sol de l’humilité, en prenant pour appui le spectre de la Foi, l’humain tombera moins lourdement lorsqu’il chutera sur ses résistances. Ces obstacles qu’il franchira plus aisément en labourant avec l’Amour, l’Intelligence et la Force de son Esprit ce qui le compose, l’humus.


Articles similaires

L'auteur

Laurence Pellan est thérapeute psycho-comportementale et hypnopraticienne à Lamballe, elle partage dans ce blog, ses pensées, ses textes et ses inspirations.

Derniers Articles

Catégories

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion