UNIVERS des RESSOURCES
UNIVERS des RESSOURCES

Implosion salutaire

« Des implosions, vécues comme des bouleversements intérieurs,

surgissent pour libérer le cœur. »  

Sur le chemin de vie, le cœur humain traverse des courants émotionnels plus ou moins intenses. Parfois, des flots surgissent, surprenant par leur intensité. Celle-ci déstabilise si profondément qu’elle est comme un obstacle à une prise de recul. Accueillir ce qui se passe à l’intérieur de soi, sans chercher à nommer, sans quoi le mental augmenterait le débit de ce débordement. L’explication viendra en son temps. Lorsque les larmes se tarissent, la respiration s’apaise et le rythme cardiaque ralentit. C’est cela aussi être humain, laisser sa vulnérabilité s’exprimer sans avoir besoin de se justifier.

Sur la voie spirituelle, la conscience s’éveille aux réalités de la Vie et éclaire les mensonges de l’égo. Cependant, face à certaines tourmentes émotionnelles, l’identification au ressenti se fait subtilement. Un auto-jugement renforcerait cette identité alors, il est plus judicieux de rester tranquille. La vague se retirera aussi vite qu’elle est apparue pourvu qu’elle ne soit pas contrôlée, restreinte ou refoulée, car ce serait comme vouloir maintenir un barrage fissuré. C’est aussi cela la sagesse, accepter, avec humilité, des mouvements intérieurs impromptus en renonçant à lutter.

Sur la route du cœur, les aléas bordent les fossés dans lequel l’être peut tomber. Personne n’est exempt de chutes. L’existence se façonne au gré des expériences personnelles et se dessine avec le  regard propre à chacun. L’histoire de vie réapparait, au travers de réactions, dans le but d’ouvrir les barrières du cœur fermé involontairement. Aussi, choisir d’aller vers plus d’amour implique d’assouplir des parties de soi bloquées  inconsciemment. Les éruptions de larmes nettoient puissamment la rouille qui grignotait insidieusement les parois cardiaques et qui comprimaient le cœur.

En définitive, la Vie  répond toujours à l’être qui  souhaite expanser davantage son coeur. Les expériences peuvent, ainsi, prendre des tournures mystérieuses,  provoquant des implosions douloureuses et déstabilisantes, mais ô combien salutaires.

Laurence Pellan


L'auteur

Laurence Pellan est thérapeute psycho-comportementale et hypnopraticienne à Lamballe, elle partage dans ce blog, ses pensées, ses textes et ses inspirations.

Derniers Articles

Catégories

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion