UNIVERS des RESSOURCES
UNIVERS des RESSOURCES

Confiance

« La Confiance est telle l’étoile scintillante dans le ciel de la confusion, guidant toujours dans la bonne direction. »

La vulnérabilité ne s’apparente pas à la faiblesse. C’est admettre ses fragilités humaines qui se transcendent par le souvenir de la Puissance de sa véritable nature. Il en est ainsi de nos états « terrestres » auxquels on s’identifie. On s’active en portant les masques de tristesse, peur, colère, déception, découragement et bien d’autres encore. On perpétue, durablement, les expériences par le fait de les alimenter mentalement. Ensuite, on se plaint des complications survenant dans l’existence et de réitérer les mêmes scénarios, alors qu’il suffit de cesser de jouer ces rôles en montrant ce que nous sommes véritablement.

Ce qui semble simple en apparence implique des efforts par l’attachement à toutes ces identités. Aussi, on reste bien souvent sur la rive de la constatation, sans aucune intervention de notre part pour obtenir des changements. On développe une force d’inertie pour diverses raisons, soit par peur de l’inconnu, manque de confiance et d’énergie, lâcheté, paresse … On entretient des attitudes apathiques qui sont cause de souffrances telles des fleurs fanant au bord de l’eau. Pourtant, chacun possède en lui des potentiels dont certains se matérialisent déjà naturellement, tandis que d’autres sont en devenir ou à découvrir.

Cependant, jouer, c’est-à-dire pendre du plaisir dans l’action, avec ses atouts fait partie du jeu de la vie pour accroître ses compétences, augmenter ses richesses. Ce n’est pas tant l’accumulation qui est convoitée que le partage heureux de tous ces bienfaits. Alors, n’est-il pas préférable d’avancer en traversant chaque rive pour être éclairé, allégé, informé, apaisé plutôt que stagner sur le bord en se lamentant de la pénibilité des expériences répétitives ? N’est-il pas préférable de se libérer de ces multiples obligations dans ce monde du « faire » et du « paraître » ? N’est-il pas préférable de laisser tomber ces faux-semblants, source de maladresses pour soi et autrui, dans le but de montrer son vrai visage ?

Aussi, même si la Confiance s’étoffe dans le cœur, d’un point de vue humain, les pauses s’expliquent sur la rive de l’incertitude par le jeu du mental avec ses questions. Ces suspensions perdureront jusqu’à la reconnexion pleine et entière à ce que l’être est réellement, mais elles ne doivent pas être, pour autant, un obstacle à des initiatives dans l’ici et le maintenant.

Laurence Pellan


L'auteur

Laurence Pellan est thérapeute psycho-comportementale et hypnopraticienne à Lamballe, elle partage dans ce blog, ses pensées, ses textes et ses inspirations.

Derniers Articles

Catégories

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion