« Accepter toutes les parties de son être, y compris les plus enténébrées, est primordial pour être soi-même. »
Être soi-même, c’est oser dire tout haut ce qu’on pensait tout bas, affirmer sa raison d’être, avoir le courage d’agir selon ses convictions, dévoiler progressivement des parties de soi, être authentique dans ses actes, agir en écoutant son cœur, s’ouvrir tout en se respectant, parler de ses idéaux, exprimer ses potentiels…
Pour cela, il est nécessaire de se délester, en conscience, des fardeaux devenus inutiles. Parfois, des complications surviennent lorsque des émotions sont liées à ces charges. Des résistances sont plus difficiles que d’autres à dissoudre. Cependant, après des soins, ces blocages finissent par sauter.
Pensant être libéré de nos souffrances, on remarque que certains comportements apparaissent. Un voyant interne s’allume indiquant qu’une partie de nous se déroute. Alors, en prenant un temps pour sonder, ressentir cette dualité, on sent une colère, un agacement, un énervement… apparaître. La réponse à cette blessure est le fait de ne pas avoir admis tous ces rôles égotiques.
Alors, pour être véritablement soi-même, cela passe par l’accueil, non seulement, de toutes les parties de soi, y compris les personnages les moins gratifiants, mais aussi tous les événements qui se sont déroulés. C’est grâce à ce vécu qu’on en est là aujourd’hui. Cette reconnaissance de ce passé, tel qu’il a été, apaise profondément.
Enfin, le fait d’accepter TOUT le chemin permet de laisser partir l’ancien, c’est comme jeter au feu des livres qui encombrent les étagères. On a le sentiment de vider puis d’aérer afin de créer un nouvel espace. Ce processus peut être apparenté à une renaissance.
Il est donc essentiel de naître à « soi-m’aime » pour être soi-même.
***********************************
A Visage Découvert
Ce visage respire la sérénité
L’envie de le garder comme allié
Ce visage incite à la quiétude
L’espoir d’avoir la bonne attitude
Ce visage est douceur
L’invitation à lui confier nos malheurs
Ce visage chante la vie
Le désir d’être toujours son ami
Ce visage inspire confiance
Le souhait d’aller vers lui sans résistance
Ce visage émane de la compassion
Le signe d’un cheminement profond
Ce visage est ainsi découvert
Se dévoiler serait donc salutaire ?
Laurence Pellan