UNIVERS des RESSOURCES
UNIVERS des RESSOURCES

Être soi-même

« Accepter toutes les parties de son être, y compris les plus enténébrées, est  primordial pour être soi-même. »

Être soi-même, c’est oser dire tout haut ce qu’on pensait tout bas, affirmer sa raison d’être, avoir le courage d’agir selon ses convictions, dévoiler progressivement des parties de soi, être authentique dans ses actes, agir en écoutant son cœur, s’ouvrir tout en se respectant, parler de ses idéaux, exprimer ses potentiels…

Pour cela, il est nécessaire de se délester, en conscience, des fardeaux devenus inutiles. Parfois, des complications surviennent lorsque des émotions sont liées à ces charges. Des résistances sont plus difficiles que d’autres à dissoudre.  Cependant, après des soins, ces blocages finissent par sauter.

Pensant être libéré de nos souffrances, on remarque que certains comportements apparaissent. Un voyant interne s’allume indiquant qu’une partie de nous se déroute. Alors, en prenant un temps pour sonder, ressentir cette dualité, on sent une colère, un agacement, un énervement… apparaître. La réponse à cette blessure est le fait de ne pas avoir admis tous ces rôles égotiques.

Alors, pour être véritablement soi-même, cela passe par l’accueil, non seulement, de toutes les parties de soi, y compris les personnages les moins gratifiants, mais aussi tous  les événements qui se sont déroulés. C’est grâce à ce vécu qu’on en est là aujourd’hui. Cette reconnaissance de ce passé, tel qu’il a été, apaise profondément.

Enfin,  le fait d’accepter TOUT le chemin permet de laisser partir l’ancien, c’est comme jeter au feu des livres qui encombrent les étagères. On a le sentiment de vider puis d’aérer afin de créer un nouvel espace. Ce processus peut être apparenté à une renaissance.

Il est donc essentiel de naître à « soi-m’aime » pour être soi-même.

***********************************

A Visage Découvert

Ce visage respire la sérénité

L’envie de le garder comme allié

Ce visage  incite à la quiétude

L’espoir d’avoir la bonne attitude

Ce visage est douceur

L’invitation à lui confier nos malheurs

Ce visage chante la vie

Le désir d’être toujours son ami

Ce visage inspire confiance

Le souhait d’aller vers lui sans résistance

Ce visage émane de la compassion

Le signe d’un cheminement profond

Ce visage est ainsi découvert

Se dévoiler serait donc salutaire ?

Laurence Pellan


L'auteur

Laurence Pellan est thérapeute psycho-comportementale et hypnopraticienne à Lamballe, elle partage dans ce blog, ses pensées, ses textes et ses inspirations.

Derniers Articles

Catégories

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion