UNIVERS des RESSOURCES
UNIVERS des RESSOURCES

Oui, mais…la brume de la confusion

«Le « oui, mais… », une dualité manifeste entre le « oui » du cœur et le « mais »s de l’égo, un frein à l’avancée de notre chemin».

Combien de fois avons-nous répondu OUIIIIII avec une intentions sincère puis, suivi immédiatement d’un MAIS figeant l’essor naturel ? Que se passe-t-il dans cet intervalle, si ce n’est  notre mental hélant fortement ses peurs que nous validons par notre soumission. Le cœur répond positivement tandis que le cérébral interfère avec force et, par habitude, nous suivons la raison plutôt que la spontanéité.

Jusqu’à quand ces « oui…mais », ces négations, ces ne…pas, ces nœuds qui s’entremêlent dans nos pas provoquant les chutes, vont-ils annihiler les appels intérieurs ? Si le « oui » en début de phrase, annonce une percée lumineuse, le « mais » la recouvre aussi soudainement que la brume de mer obstruant l’horizon. S’interroger, sur ces non-engagements, pour savoir ce qui se cache derrière, pour tenter de pêcher ici et là des réponses et d’en décrypter les messages. Nous réagissons ainsi de manière inconsciente montrant, ainsi, un blocage en soi. Regarder son contenu paraît indispensable si nous souhaitons passer le cap du « oui » auréolé d’un joyeux sourire.

Le « oui, mais… » réveille notre ouïe défaillante refusant d’entendre notre intuition et met un bandeau empêchant toute expression verbale. A chaque fois qu’il est prononcé, notre vie se teinte ombrée, car il suspend tout dessein, provoque une séparation cœur/mental, renforce la non confiance en soi. Notre chemin se dessine confus, perdant de son intérêt parce qu’il est insécurisé par un acquiescement conditionné.

Décider si ces « oui mais… » font partie désormais du passé, pour que le « oui » soit l’écho du présent, que le « mais » mute en un « mets » savoureux, comme un prélude invitant à créer, oser, bouger, innover ….

Nous  sommes  sur cette terre pour nous accomplir, nous épanouir, réaliser des projets qui nous animent, entreprendre dans le but de partager. Il est à prévoir que les résultats s’annonceront productifs et prometteurs car ces actions manifesteront nos élans enthousiastes, qui seront orchestrés par l’intelligence de notre cœur.

Laurence Pellan


L'auteur

Laurence Pellan est thérapeute psycho-comportementale et hypnopraticienne à Lamballe, elle partage dans ce blog, ses pensées, ses textes et ses inspirations.

Derniers Articles

Catégories

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion