UNIVERS des RESSOURCES
UNIVERS des RESSOURCES

Prendre sa vie en main

« Comment espérer des changements en soi si nous ne nous prenons pas en main ? »

Depuis des lustres, nous cohabitons avec des habitudes de fonctionnement, des manières de penser, des décrets intérieurs…Nous sommes pleins de préjugés vis-à-vis de soi, des autres, la vie. Aussi, lorsqu’une démarche est entreprise dans le but de vivre plus harmonieusement, cela passe nécessairement par les prises de conscience des malaises, des tourments qui nous perturbent dans notre existence. S’en suit bien sûr un parcours « thérapeutique » propre à chacun pour guérir de ce mal-être.

Si nous parvenons à comprendre intellectuellement ce qui est source de blessures, il reste tout un cheminement d’acceptation, d’accueil, d’évaluation, de considération des conséquences au niveau émotionnel, psychique, physique et des conclusions mises en place. Nous portons notre histoire de vie avec des interprétations, des ressentis de notre enfance en créant, de manière inconsciente, des amalgames. Cette confusion, souvent exacerbée suite à un événement, provoque une remise en cause. C’est à ce moment-là que surviennent les croyances négatives, les pensées limitantes, générant la mésestime de soi, les manques de confiance et de reconnaissance… Cette panoplie douloureuse se révèle, telle une blessure, plus ou moins profonde. Comme toute blessure, la cicatrisation survient après des soins appropriés.

Cependant, pour ancrer la guérison, il est, à mon sens, nécessaire de prendre des antidotes. Si nous souhaitons la floraison d’un germe que nous avons semé, nous l’arrosons chaque jour. Il en est de même pour les nouvelles compréhensions à notre sujet. Entériner les anciennes habitudes passe par la pratique d’un petits pas personnel à effectuer.  Un acte concret qui demandera, au départ, un effort au niveau de l'égo et qui par la pratique deviendra naturel car enregistré dans le subconscient. Ceci dit, chacun choisit de marcher librement sur sa route.

Mais, parfois, nos pieds doivent fouler les grains de sable des plages de notre vie avant que nous en découvrions les perles de sagesse.

Laurence Pellan


L'auteur

Laurence Pellan est thérapeute psycho-comportementale et hypnopraticienne à Lamballe, elle partage dans ce blog, ses pensées, ses textes et ses inspirations.

Derniers Articles

Catégories

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion