UNIVERS des RESSOURCES
UNIVERS des RESSOURCES

Revenir dans son centre

Entrée en soi

« C’est en se retirant dans sa propre «  grotte » que la lumière jaillit apportant les solutions pour acter de manière juste ».

Parfois, on se sent perdu face à des situations sollicitantes où les comportements sont désordonnés, semblables aux bateaux essayant de braver les vagues provoquées par la tempête. On ne sait plus où donner de la tête, c’est la confusion. On tente de trouver des solutions pour calmer cette tension. Cependant, celles-ci seront provisoires, car basées sur la peur, et non à partir d’une réflexion profonde.

Les expériences répétitives s’activent nous mettant à l’épreuve. On ne comprend pas pourquoi les schémas se réitèrent. Un sentiment de ne pas être à la hauteur émerge renforçant le doute sur nos capacités. Le « brouillard » mental obscurcit la vision provoquant des paniques intérieures. Cet état s’aggrave avec le temps puisqu’il est nourri régulièrement par nos attitudes.

Pour s’affranchir de ce conditionnement, il est nécessaire de se poser pour « déposer » ce qui est souffrant, c’est-à-dire livrer afin de décrypter les prises de conscience. Sans jugements, on exprime les maux en nommant les ressentis. Cette prise de contact permet de se distancier, de se détacher de la situation, diminuant ainsi l’impact émotionnel.

Par conséquent, on est davantage prêt à regarder sa vie sans se défausser. A partir de faits concrets, des observations apportent un éclairage et des liens se tissent amenant une compréhension plus vaste. Au fil du temps, des modifications s’opèrent. On procède différemment parce qu’on se réaligne à de nouvelles perceptions. Les « traversées » de l’existence devenant moins chaotiques, l’harmonisation s’invite naturellement pour dessiner notre chemin.

On remarque que les agitations mentales mènent vers une dérive nous enfermant davantage dans la souffrance, par contre, lorsqu’on accueille ces mouvements perturbants, un calme se manifeste. Face à ce constat, peut-être que « l’entrée en soi » consiste, tout simplement, à revenir sagement dans son centre pour ensuite, agir respectueusement envers soi et autrui ?

Laurence Pellan


L'auteur

Laurence Pellan est thérapeute psycho-comportementale et hypnopraticienne à Lamballe, elle partage dans ce blog, ses pensées, ses textes et ses inspirations.

Derniers Articles

Catégories

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion