UNIVERS des RESSOURCES
UNIVERS des RESSOURCES

Jeûner des mots


Le silence s'instaure à l’écoute de discours cérémonieux, de détails futiles, de paroles inconsistantes... Le silence s’établit non pour fuir le monde mais par ennui ou manque d'intérêt et aussi, parce que l'essentiel s’entend dans un ailleurs.

Cet ailleurs se trouve en soi. Un retour à la conscience d’un besoin de respirer la paix du lac au couchant du soleil, d’humer les senteurs de la nature, de contempler les contrastes colorés des paysages...Un espace où la Vie communique son langage vibratoire. Et c’est depuis le silence intérieur que le corps en capte les sensations heureuses, les frémissements jubilatoires.

Alors, oui, je suspens certains mots. Je leur sais gré de ce départ providentiel préférant l'imprégnation de la Vie. La vraie. Tant de cacophonies infécondes, tant de bruits racoleurs, tant de parodies infructueuses, tant de mondanités "existentielles". Un cortège oral sans le Verbe.  En conséquence, s'annonce la fin de l’obsolescence d'un parler pour ne rien dire.

Temps de vie gaspillés car pauvres, inhabités. Ils se montrent non porteurs de croissance, d'évolution. Et pourtant, il est riche de faire silence pour écouter une humanité confiant son intériorité malmenée, d’accueillir un cœur qui s'épanche, de faire preuve de bienveillance envers une chair blessée, de réceptionner un phrasé jusque-là gelé... Bas les masques dans ces temps forts où tendre l'oreille à l'intimité d'un être partageant ses confidences est source de Vie.

En ce sens, le jeûne des mots se révèle nourrissant. Car oui, il est des silences pleins de Vie à aimer le murmure des vivants. 

Laurence Pellan


Articles similaires

L'auteur

Laurence Pellan est thérapeute psycho-comportementale et hypnopraticienne à Pléneuf Val-André, elle partage dans ce blog, ses pensées, ses textes et ses inspirations.

Derniers Articles

Jeûner des mots

La Conscience : Lumière aimante

Catégories

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion