UNIVERS des RESSOURCES
UNIVERS des RESSOURCES

Le caméléon : l’art de s’adapter jusqu’au détriment de soi


En ignorant les appels de la voix intérieure, que j’associe personnellement à ne pas répondre aux besoins du corps, on contrarie le processus évolutif de l’âme. Des résistances s’élèvent de l’égo royal dans sa zone dite de confort même si au fond de soi, ça semble davantage le « bordel ». Et ce désordre intérieur provient des dualités entre soi et Soi, entre l’Esprit et son mental, entre la Conscience et sa réflexion humaine…Occulter les nécessités physiques reflète un manque d’amour envers soi crée par les divers conditionnements transmis dès le plus jeune âge et d’où ont « fleuri » les croyances, autrement dit, des vérités mensongères sur lesquelles la psyché s’est construite.

L’expression des émotions subit un coup d’arrêt dès lors qu’elle fait face à une contrainte environnementale. Très vite, l’enfant met en place des postures adaptées et par conséquent acceptables par rapport à ce qui se peut se faire ou non, selon des règles conventionnelles. La mise en lumière des mécanismes provoque un premier déclic par une compréhension intellectuelle. S’en suit, dans un second temps, une confrontation dans les profondeurs avec les parts de soi concernées. Cette démarche se révèle indispensable pour obtenir des changements efficients. Le cheminement se fait au fil de l’évolution de la conscience.

La confrontation se dévoile telle une rencontre avec son enfant intérieur se montrant toujours blessé par les événements du passé et se manifestant par des réactions inappropriées, des attitudes immatures aussi longtemps qu’un regard ne se pose pas sur lui. L’adulte devient le parent de son enfant en souffrance. Et c’est par l’ouverture de son propre cœur vis-à-vis de soi en développant la compassion, la tolérance, la bienveillance…, vertus dont la source est l’amour, qu’une alchimie se produit peu à peu.

Par manque de considération ou ignorance que les difficultés dans sa vie actuelle surgissent des maux « émotionnels » de la tendre enfance et par conséquent vécu par l’enfant que chacun a été, les préjugés égotiques tendent à sous-estimer la réalité mémorisée par le corps et conservé dans l’inconscient. Ce qui s’illustre par cette impression de marcher à côté de ses pompes, de sentir un décalage intérieur et d’éprouver une lassitude à jouer les caméléons dans le seul but d’être aimé.

Laurence Pellan


Articles similaires

L'auteur

Laurence Pellan est thérapeute psycho-comportementale et hypnopraticienne à Pléneuf Val-André, elle partage dans ce blog, ses pensées, ses textes et ses inspirations.

Derniers Articles

Le changement en soi

Au jardin de la conscience

Catégories

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion