UNIVERS des RESSOURCES
UNIVERS des RESSOURCES

Les bienfaits de l'art-thérapie


Accompagnement individuel et collectif en art-thérapie

 

L’art-thérapie est une pratique de soin permettant de pénétrer les problématiques inconscientes. Par le biais de la création artistique, l’individu accède à sa vie intérieure car il relâche ses tensions  et peut ainsi exprimer ses malaises, douleurs, traumatismes afin de les transmuter. 

Chaque être a en lui un pouvoir créateur souvent dissimulé par des croyances négatives, des auto-jugements saboteurs....L'art-thérapie sollicite l' imagination, l' intuition, la pensée et les émotions. de l'individu. De ce fait, elle favorise l’affirmation de soi entraînant souvent un sentiment de bien-être, de liberté, d’autonomie.

 

Témoignages

 

J’ai découvert l’Art thérapie lors d’une séance groupée avec 2 autres personnes.

Une expérience unique qui m’a permis de révéler certaines douleurs et peurs enfouies au fond de moi que je croyais guéries.

Avant la séance d’art thérapie j’étais curieuse, voir sceptique quant aux bienfaits de ce genre d’exercices.

Il a suffit des 10 premières minutes de la séance pour sentir les premiers effets.

Par le biais de l’écriture j’ai ressenti un lâcher prise progressif me laissant guider par mes énergies et mon cœur. 

Tremper ses mains dans la peinture, c’est comme y aller avec ses tripes, c’est faire face à ses peurs et cela a crée en moi des émotions fortes et brutes.

La sensation de vider mon sac une bonne fois pour toute est à la fois puissante mais aussi fatigante. 

J’ai sentie une fatigue positive après cet exercice, un sentiment de légèreté et l’envie d’avancer et de progresser chaque jour. 

Sans aucun doute je recommencerai une séance d’art thérapie d’ici quelques mois afin de voir mon évolution. 

Anaelle

 

Une séance forte en émotion. L’aspect de groupe me freinait au début, je ne pensais pas pouvoir m’ouvrir autant. Mais l’art pratiqué m’a incité à ouvrir mon cœur et le décharger de toutes les choses négatives avec les quelles je vis quotidiennement. 

Le partage et l’échange avec le groupe m’a fait du bien, dans le sens où l’on se sent moins seul pour affronter nos problématiques sur la séance. La bienveillance et notre fragilité ont fait notre force pour nous tirer vers le haut et nous encourager à avancer. 

L’écriture et la peinture nous permettent de poser nos soucis, et dans le même temps nous incitent à s’en débarrasser. 

Je suis sortie de la séance apaisée et légère. 

Audrey

 

cette thérapie de groupe fait ressortir beaucoup d'émotions, le fait de partager ces émotions avec les autres fait énormément de bien. Notre disposition autour de la table était très bien car c'est un moment assez personnel de sortir toutes les choses que nous voulons oublier par écrit. Rien à dire sur la mise en place et le déroulement, ça à été vraiment un très bon moment et une belle découvert pour se libérer des mauvaises pensées. C'est aussi un bon moyen de voir quels mots nous touche le plus, ça m'a vraiment étonné de ne pas pouvoir regarder certains mots sans avoir des montées d'émotions. Merci encore pour ce bons moments très libérateur !

Juliette

 

J'étais loin d'imaginer que l'art thérapie allait m'être utile dans mon chemin de vie professionnelle. 

 

Il y a un peu plus d'un an je décidais de réaliser un bilan de compétences pour m'aider à trouver ma voie professionnelle. Bien que cette méthode de travail était un bon moyen d'évaluer mes compétences, mes aptitudes et ma motivation, elle ne me suffisait pas. 

 

J'étais aussi à cette période, très intéressée par l'hypnose. Je me prêtais volontiers à des séances sur internet. 

Jusqu'au jour où je décidais de vivre une véritable séance et créer un contact avec mon moi intérieur qui saurait pour quel métier j'étais destinée. 

Je contacte alors, Laurence Pellan. 

 

Après un échange sur différents points de ma vie personnelle et professionnelle, je réalisais avec la plus grande joie ma première séance d'hypnose personnalisée. 

Je suis sortie de cet état de sommeil-éveillé un peu chamboulée tellement les émotions étaient fortes. 

 

Puis, vient en complément de l'hypnose... L'art thérapie ! 

Et la houawwww...!!! J'adore !!!! 

Il y avait un premier exercice de modelage avec de l'argile puis des exercices de peinture sur feuilles blanches. 

C'était un moment pour moi où j'étais pleinement avec mon âme, mon corps et la peinture. Un vrai instant où je prenais conscience de mes blocages intérieur et de mes croyances limitantes que j'avais alimenté au cours de ma vie. 

Grâce à l'art thérapie et aux échanges avec Laurence, je me rendais compte que j'étais capable de réaliser des choses auxquelles je me sentais incapable de faire, de lâcher prise alors que je n'avais pas idée de mon besoin de contrôler. 

Ce qui me fascinait dans les exercices de peintures, ce n'était pas tant le résultats artistique mais tout le processus émotionnel qui prenait place. 

 

Finalement, après 2 mois avec Laurence, l'hypnose et l'art thérapie, j'ai trouvé ma voie professionnelle ! 

 

Pour résumer, je dirai que l'art thérapie m'a permis au travers de ma créativité, de sollicité mon enfant intérieur, mes intuitions, mon imagination et de créer un comportement nouveau dans mes pensées, dans ma spiritualité et dans mes émotions. 

 

Maria. 

 


Articles similaires

L'auteur

Laurence Pellan est thérapeute psycho-comportementale et hypnopraticienne à Lamballe, elle partage dans ce blog, ses pensées, ses textes et ses inspirations.

Derniers Articles

Catégories

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion