UNIVERS des RESSOURCES
UNIVERS des RESSOURCES

Passer du temps avec soi pour se connaître davantage. Se connait-on vraiment lorsqu’on se pense ainsi, on se croit cela ? Hors, face à des événements, n’a-t-on pas été surpris par certaines de nos réactions ? Nos attitudes permettent de découvrir des pans jusque-là inconnus. Ceux-ci reflètent des ressources comme des faiblesses. Il ne s’agit pas de se juger mais d’observer afin d’être plus proche de soi.

Passer du temps avec soi où la solitude dévoile ses avantages. Au-delà des croyances, elle se montre bénéfique et agréable en instaurant un espace. Début d’un dialogue, sur un carnet, en prenant la plume qui retranscrit nos secrets. Ecrire, jour après jour, les confidences dans le but d’extérioriser les ressentis. L’encre laisse une trace expliquant nos états émotionnels. Une preuve qui évite, ainsi, le déni, lorsque le mental tente expressément une diversion pour occulter l’impact.

Passer du temps avec soi signifie qu’on a de l’estime pour soi. Effectivement, cet acte implique une reconnaissance.  Que peut-on dire lorsque la course aux excuses commence afin d’éviter de voir ce qui cause de la souffrance, tristesse, déprime ? Cette fuite révèle, assurément, des peurs, mais également, un regard envers soi diffamateur, dévalorisant… L’aveuglement protège faussement et crée un éloignement certain.

Passer du temps avec soi annihile les barrières mentales. Ce contact permet d’accepter sa vulnérabilité souvent masquée par des auto-jugements saboteurs. L’intimité créée une ambiance de confiance comme une invitation à ouvrir des portes jusque-là blindées. Un lâcher-prise dans lequel le cœur réceptionne tendrement les émotions, les sentiments…Un cap qui se franchit en souplesse sur un océan de douceur.

Passer du temps avec soi amène à se dévoiler de manière authentique. Se dénuder face au miroir du silence où les pudeurs s’effacent une à une. Sans doute, est-il de bon augure de cesser les tricheries. Ce face à face imparable révèle la réalité. Accueillir ce qui se présente plutôt que se rebeller car les combats contre soi ont assez duré. Notre monde intérieur aspire à la paix.

Passer du temps avec soi permet de se rencontrer en profondeur pour éclairer les ombres, ôter les illusions, libérer les mensonges, discerner les vérités, découvrir ses talents. Le courage et la volonté nous soutiennent lors de ces rendez-vous intimes. Se découvrir offre l’accès à une vie plus harmonieuse où la joie peint sa fantaisie bienheureuse.

Enfin, passer du temps avec soi pour, simplement, apprendre à mieux s’aimer.

Laurence Pellan


L'auteur

Laurence Pellan est thérapeute psycho-comportementale et hypnopraticienne à Lamballe, elle partage dans ce blog, ses pensées, ses textes et ses inspirations.

Derniers Articles

Catégories

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion