UNIVERS des RESSOURCES
UNIVERS des RESSOURCES

Être à l'écoute de soi

Recueil

Ecouter ses besoins s’avère essentiel et la plupart du temps, nous orientons nos pensées ailleurs afin d’enrayer les injonctions intérieures. Entendre cette petite voix, guidant toujours sur la bonne voie, semble difficile à cause de résistances se déclarant de manière insidieuse. En effet, notre persona se soumet péniblement car elle doit faire abstraction de ses « désirs/caprices » ou céder à ses comportements habituels. Et pourtant, lors de complications survenant au cours de l’existence,   le chant des plaintes commence à poindre, mais nous oublions, dans l’intervalle, que nous sommes l’auteur des notes de cette complainte.

Etre à l’écoute de soi n’est pas égoïste. Au contraire, c’est une attitude altruiste. En répondant à nos propres besoins, nous ne cherchons plus à combler les manques en comptant sur l’autre. Tout ce qui se manifeste dans notre « foyer » intérieur a une raison d’être. Rester sourd aux appels est prendre le risque qu’ils retentissent avec plus de violence et empruntent une forme désagréable dans la matière. Les conséquences se manifestent pour soi et aussi, par extension, envers notre environnement, du fait des changements inévitables dans nos comportements.

L’écoute de soi est symboliquement notre oreille interne qui joue un rôle essentiel dans l’équilibration et l’audition. En conséquence, l’écoute de soi ne semble guère une option facultative pour celui qui souhaite vivre harmonieusement. Si cet acte paraît égocentré, il s’explique, sans pour autant se justifier, par l’absence d’apprentissage, par le manque d’habitude mais également, par fuite, par méconnaissance, par peur de ce qui va être mis à jour.

Cependant, la Vie invite à accueillir ces besoins qui résonnent tels des avertissements. En préambule, ils chuchotent puis, progressivement, huchent avec plus ou moins de violence pouvant se manifester par le biais d’expériences sollicitantes jusqu’à être enfin entendus et reconnus.

Alors, peut-être que le temps est venu d’ouvrir son coeur pour écouter ce qu’il a à raconter comme on sait si bien le faire pour quelqu’un d’autre ?

 

Perdu dans son conglomérat émotionnel,

à la recherche d’un secours providentiel,

désespéré, le regard se porte vers le ciel,

à la recherche de réponses essentielles.

 

Effrayé par le feu de ses multiples pensées,

à la recherche d’un souffle doux et apaisé,

le mental entame une course effrénée,

à la recherche d’un endroit sécurisé.

 

Désorienté par les verbiages extérieurs,

à la recherche de propos consolateurs,

l’ouïe se perd dans le brouhaha extérieur,

à la recherche de messages guérisseurs.

 

Désillusionné par ces multiples galéjades,

à la recherche de solutions de parade,

l’être se fatigue dans cette folle cavalcade,

à la recherche de réponses toujours trop fades.

 

Peut-être est-il temps d’assagir ce petit moi,

à la recherche de ses troubles et émois,

juste écouter les sons mélodieux de cette Voix

à la recherche d’une rencontre en Soi.

 

Laurence Pellan

Accompagnatrice psycho-spirituelle


Articles similaires

L'auteur

Laurence Pellan est thérapeute psycho-comportementale et hypnopraticienne à Lamballe, elle partage dans ce blog, ses pensées, ses textes et ses inspirations.

Derniers Articles

Catégories

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion