UNIVERS des RESSOURCES
UNIVERS des RESSOURCES

Déployer ses ailes

30 Mai 2022 Laurence Pellan, Thérapeute psycho-comportemental Lamballe

Lorsqu’une âme s’éveille, on ne peut stopper son processus de développement à sa nature spirituelle. Ce n’est pas pour autant qu’elle cherchera à «  voiler » son environnement, sous prétexte qu’elle se libère des voiles de ses illusions, car chaque être a son propre rythme d’évolution. Cependant, l’âme sort naturellement de son ancien cocon, elle est telle la chenille dépouillée de sa chrysalide et devenue un papillon aspirant à déployer ses ailes.  Est-il possible de contrôler la diffusion du parfum de la fleur ? Il en est ainsi pour l’être qui se découvre progressivement, par l’élimination de ses regards jusque-là jamais satisfaits sur lui-même à cause de blessures émotionnelles conscientes et inconscientes, il ouvre son cœur pour se soigner. Et si ses guérisons se révèlent bénéfiques pour sa vie, son entourage en profite également par le rayonnement qu’il transmet.

Plus on avance sur la voie spirituelle, plus les facultés se développent. Notamment, par l’éclairage de ses propres ombres, l’être a davantage conscience de ses pensées, de ses paroles, de ses actes. Ceci dit, des parties de soi se montrent plus récurrentes que d’autres parce qu’elles concernent des attachements très ancrés. Ces aspects délicats ne sont pas nécessairement intellectualisés. Lorsqu’on dit « Je sais, mais c’est plus fort que moi », on est sous le joug de l’égo qui gouverne ces comportements malgré notre souhait de vouloir agir différemment. Parfois, il arrive d’être confronté à des situations incongrues, déstabilisantes, ce sont juste des « épreuves »,  parfaitement adaptées, pour nous permettre de dépasser les attitudes égotiques. A force de combats contre soi, de retours inconfortables, de chutes et obstacles en tout genre, un lâcher prise se réalise. 

Sur la plage de notre existence, nous marchons souvent sur les grains de sable avant d’en porter les perles de sagesse. En effet, nos difficultés liées à notre personnalité, caractère,  histoire,  culture,  éducation…, permettent de développer des vertus spirituelles. Certaines facultés comme le discernement, le courage, la volonté, la tolérance, la tempérance, l’humilité, la générosité,  la détermination, la gentillesse, l’altruisme, la bienveillance - la liste s’allonge infinie- s’accroissent et d’autres se manifestent par le biais des expériences. Il n’est de meilleur chemin ou plus louable qu’un autre. Chaque individu emprunte le sentier adéquat, vit le scénario approprié, même si l’égo n’apprécie guère certaines scènes, pour se libérer de ses croyances limitantes, de ses pensées négatives, de ses peurs. L’ensemble de ces ombres mensongères bloque les portes à l’énergie de vie qui régit en toute âme, l’Amour.

L’être s’affermissant dans son essence spirituelle ne souhaite plus se démettre de ce qu’il est, quelque soit l’environnement, les circonstances. Et ceci pour une simple raison, il se trouve confronté à des dualités d’un autre ordre, mais qui se présentent encore plus dérangeantes face à une conscience instruite des vérités spirituelles. Celles-ci mettent en exergue, de manière implacable, les déroutes émanant de l’égo. Cet égo/mental tente de conserver sa place de « leader », en résistant au moindre  changement, en s’opposant systématiquement à la nouveauté, par peur de ne plus contrôler.

Pour endiguer les pensées du mental, toutes les pratiques faites en conscience, prières, chants, méditations, arts, yoga… nourrissent l’âme de lumière. On offre un espace où notre Présence vibre à sa juste fréquence, la joie. La reliance s’annonce fondamentale pour maîtriser notre partie humaine et enchanter notre partie spirituelle. Cette alliance s’avère propice pour apaiser et guérir (gai rire) les dualités incessantes.

Ainsi, l’être s’anime en restant fidèle aux valeurs de son âme, et seule la Foi, portée en son cœur, est l’appui de confiance sur lequel il sait pouvoir compter infailliblement. Grâce à cette collaboration, les actes se matérialisent avec davantage de sagesse, d’enthousiasme, dans le respect de soi et d’autrui.

Dès lors, l’âme exprime ses potentiels en déployant, sans retenue, ses ailes.

Laurence Pellan

Accompagnatrice psycho-spirituelle


Articles similaires

L'auteur

Laurence Pellan est thérapeute psycho-comportementale et hypnopraticienne à Pléneuf Val-André, elle partage dans ce blog, ses pensées, ses textes et ses inspirations.

Derniers Articles

Le changement en soi

Accueillir ses émotions

Catégories

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion