« Tout ce qui est vécu superficiellement file vers l’inconscient. Tout ce qui est vécu consciemment peut se libérer facilement »
On se surprend à penser au passé parce qu’une circonstance, un événement, nous rappelle un souvenir. Des regrets, des remords… nous basculent dans la tristesse. De cette plongée « dans l’hier », d’autres scènes remontent renforçant cet état. Et même si des épisodes joyeux se manifestent, c’est la nostalgie de ce temps révolu qui pointe son nez.
On se surprend à imaginer à un avenir parce qu’un projet nous amène vers l’inconnu. Après la phase d’excitation que peut procurer un tel « challenge », une inquiétude, une angoisse, une peur…nous figent tel un paralysé privé de ses jambes. Aucune possibilité de s’échapper à ce sentiment de torpeur. Le doute, la non-confiance en soi gagnent du terrain jusqu’à nous submerger complètement. A se demander s’il est opportun de s’engager dans cette nouvelle voie.
Qu’on se remémore le passé ou qu’on se projette dans l’avenir, ces deux attitudes sont sources d’insatisfaction parce qu’elles génèrent mélancolie ou inquiétude. Alors, pourquoi ne pas se poser un instant au lieu de fuir comme des traitres. Est-ce la crainte d’être face à un « présent » inconfortable ou qu’on qualifie ainsi parce qu’il engendre des émotions désagréables ?
Imaginons vivre en étant présent à ce qui se passe, en acceptant totalement ce qui est là, ici et maintenant. Etre présent par le cœur et non par la raison. Juste savourer ce moment de vie sans se poser de questions. Être présent à soi, aux autres, à la vie. Etre présent tout simplement.
*****************************************************************************
Le Présent
Prendre conscience de l’illusion
Lorsqu’on imagine certaines situations
Car le présent semble inconfortable
On crée un futur improbable
Cela rassure sur le moment
Mais aveuglément on se ment
Le réel est de savourer chaque instant
Vivre en étant présent
Aux diverses expériences
Qui jalonnent notre existence
Accueillir ce qui nous est destiné
Car tout est parfaitement orchestré
Pour chacun d’entre nous
Le chemin est ainsi plus doux.
Laurence Pellan