UNIVERS des RESSOURCES
UNIVERS des RESSOURCES

L'entrée en soi

Recueil

Cratère céleste

 « En marchant progressivement sur les voies « cratérisées » de son être pour libérer les souffrances, la Vie dévoile son horizon céleste »

Plonger dans les profondeurs de son être pourrait être imagé par une entrée dans un volcan. Pénétrer dans ce trou noir, sas obligatoire si l’on souhaite vraiment se rencontrer, est  un engagement demandant de la volonté car le paysage présenté ressemble à un désert. En effet, qui peut prédire des conséquences de ce choix ? Il serait prétentieux d’émettre une quelconque réponse. Cependant, cette démarche répond à l’écho du chant silencieux, celui qui appelle à la libération des illusions.

Eclairer le mental, par une vision élargie, sur les expériences passées et présentes, permet de comprendre au-delà de l’apparence, d’interpréter à un autre niveau et de considérer l’aspect émotionnel. Il est important de ne rien sous-estimer car l’égo s’arrange, toujours, pour esquiver ce qui le dérange. Le fait de remettre en cause ce qui le constituait jusqu’alors, le déstabilise et le contraint  à sortir de sa zone de confort. En conséquence, il manifeste des prétextes, des excuses, des alibis pour figer cet élan.

Evoluer en conscience ouvre l'accès à des roches magmatiques, c’est-à-dire des aspects de la persona accrochés à des croyances enracinées dans des mémoires inconscientes. En découvrant les causes qui génèrent des « éruptions volcaniques » dans sa vie, tels des blocages, des limitations, des pensées négatives, des émotions douloureuses, des états dépressifs, des gênes, des comportements irascibles…bref, tout ce qui empêche l’épanouissement, l’être humain soigne ses blessures les plus profondes. Ensuite, ces « croûtes » se décomposent et sont absorbées, de manière symbolique,  par la coulée de lave.

Entendre sa voix intérieure et répondre à ses besoins s'apparente à un volcan rentrant en activité. Cette « poussée » invite chacun et chacune à se dépasser afin de « brûler » tous les lambeaux « égotiques » jusqu’à la fusion de toutes les parties disharmonieuses. Cette traversée accélère le développement des ressources, le renforcement des qualités et la (re)découverte des potentiels. La force augmente apportant la confiance nécessaire à tout être afin d'exprimer ce qu’il est.

Alors, peut-être que la Vie encourage chacun à sortir de ses « cratères » pour, simplement, contempler l’horizon céleste en soi ?

Laurence Pellan

Photo Volcan Le Mont Yasur sur l'ile de Tanna au Vanuatu (Terre de coeur)


Articles similaires

L'auteur

Laurence Pellan est thérapeute psycho-comportementale et hypnopraticienne à Lamballe, elle partage dans ce blog, ses pensées, ses textes et ses inspirations.

Derniers Articles

Catégories

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion