UNIVERS des RESSOURCES
UNIVERS des RESSOURCES

Le langage émotionnel


« En fonction de son passé, chacun réagit émotionnellement dans un « langage » qui lui est propre ».

Dans une même situation, les individus réagissent de manière personnelle face aux événements de la vie. Certains vont être impactés fortement tandis que d’autres seront moins touchés. La raison est simple. En effet, en fonction de son passé, chacun se construit, grandit, évolue  dans un environnement spécifique et dans un contexte particulier. Aussi, lorsqu’il est naturel pour l’un de partager ses ressentis, pour l’autre, il est compliqué, voire impossible, de se dévoiler.

Cette différence provient des blessures émotionnelles érigées depuis l’enfance. Si au départ, un enfant exprime spontanément ses émotions, celles-ci sont, la plupart du temps, rapidement réprimées par l’environnement. Ces manifestations dérangent souvent l’adulte dans ses repères « conventionnels ». Habitué lui-même à se conduire d’une certaine façon, il reproduit des schémas par méconnaissance qu’il peut éduquer différemment.

Alors, l’élan de vie, présent chez l’enfant, se transforme en un comportement conditionné, enfermé, sclérosé…C’est ainsi que se construit l’égo qui, ultérieurement, sera associé à la personnalité. Cette identification, nourrie au fil des diverses expériences, s’amplifie durant la croissance… Par crainte du rejet, l’enfant adopte des postures « conformes » afin d’obtenir l’approbation de son entourage. En conséquence, il se dénature jusqu’à parfois, se couper de ses émotions.

De ce fait, parvenu à un stade de sa vie, l’adulte éprouve des difficultés mais ignore comment les nommer car ce qu’il a mis en place dans son enfance, a été engrammé de manière inconsciente. Tous ces malaises sont donc des manifestations émotionnelles, qu’il convient de considérer en les observant sans porter de jugements, en les accueillant avec douceur, en les comprenant avec compassion. Ce regard bienveillant permet, d’une part, de diminuer leur impact, et d’autre part, de les réévaluer de manière plus juste.

En conclusion, en se détachant de ses émotions perturbatrices, l’être se rapproche de ce qu’il est véritablement. Par cette libération, il s’harmonise et son existence devient plus sereine.

 

Ose

Ose les larmes perler le long de tes joues,

ouvre-toi à ces émois débordant de ton cœur,

permets-toi enfin d’honorer ce rendez-vous,

cette part de toi ne peut plus retenir sa douleur.

 

Ose ton tumulte intérieur exprimer son chaos,

même si tu n’as jamais appris à le faire,

regarde le miroir qui observe tes soubresauts,

ces sanglots fendillent le barrage retenant la rivière.

 

Ose tes vagues à l’âme se déposer sur ta plage,

largue les amarres de tes peines tant contenues,

lève l’ancre et file au vent de tes voyages,

respire l’air frais du large dévoilant l’inconnu.

 

Ose le sourire comme l’arc-en-ciel après la pluie,     

en ton cœur réchauffé, s'effacent les dernières traces.

N’oublie jamais cette vérité, l'étoile de tes nuits :

« Tes émotions sont juste les passagères d’un train qui passe ».

 

Laurence Pellan

Accompagnatrice psycho-spirituelle


Articles similaires

L'auteur

Laurence Pellan est thérapeute psycho-comportementale et hypnopraticienne à Pléneuf Val-André, elle partage dans ce blog, ses pensées, ses textes et ses inspirations.

Derniers Articles

Le changement en soi

Au jardin de la conscience

Catégories

Inscription à la Newsletter

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion